Edito



Les systèmes énergétiques locaux ont trois objectifs :

- diminuer la facture énergétique


- passer à la ville post carbon en favorisant les énergies renouvelables (biomasse, géothermie, biogaz, éolien, solaire, notamment)

- augmenter les revenus des collectivités territoriales
par de nouveaux débouchés et vitaliser le tissu économique et social en créant des emplois au niveau local (économie circulaire)



Les collectivités territoriales sont les acteurs centraux de leur déploiement
car ce sont elles qui détiennent les réseaux de distribution d'énergie - même si elles doivent en concéder la gestion - et qui ont la visibilité pour développer des projets de production d'énergies locales (éolien, solaire, biomasse...) en lien avec les habitants, les acteurs locaux (entreprises, sociétés de transport...), les opérateurs énergétiques et immobiliers.




Vhyb la ville hybride a décidé de s'emparer de ce sujet en organisant un forum - quatre tables rondes successives - sur le thème des systèmes énergétiques locaux, le mardi 28 juin 2011 (14h00-20h), à la Galerie 64bis, avenue de New York, Paris, pour répondre à l'ensemble des questions que vous vous posez :

- Quels sont les enjeux des systèmes énergétiques locaux ?

- Quelle gouvernance mettre en place avec les acteurs locaux et quels projets développer ?

- Quels périmètres prendre en compte ? Bâtiment, îlot, quartier, ville, communautés de communes ? Comment adapter la ville ?


- Quel bouquet énergétique metre en place ? Quelles technologies ? Quels services ?


- Comment valoriser les ressources énergétiques locales ? Quelle production décentralisée d’électricité ? Comment développer des solutions hybrides (énergies classiques, énergies renouvelables ?

- Comment adopter un comportement de sobriété énergétique ? Comment accompagner les habitants dans les nouveaux réflexes à adopter ? Comment faire évoluer les habitudes ? Comment optimiser les performances énergétiques de leur habitation ?

- Comment créer une économie circulaire ? Comment instaurer un cercle vertueux ?


Les objectifs du forum :


- apporter des éléments de compréhension et de mise en perspective aux élus, membres des cabinets, services urbanisme, technique, environnement, développement économique

- présenter des retours d’expériences, des expérimentations auprès des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire